De l’importance des abeilles pour notre planète – Nos héroïnes les abeilles

De l'importance des abeilles pour notre planète

Nos héroïnes les abeilles

detail honeybee latin apis mellifera european

Peut-être avec-vous déjà entendu ou lu quelques informations sur la question des abeilles: était-ce à propos de leur actuelle et inquiétante disparition, ou encore sur les conséquences catastrophiques de ce phénomène pour l’environnement ? Mais savez-vous vraiment ce qu’il en est ? Prenons un moment pour parler de ces précieux petits insectes: pourquoi les abeilles sont-elles si importantes pour notre planète ?

Les abeilles assurent la diversité, la quantité et la qualité de notre alimentation

Les abeilles à miel sont les premiers insectes pollinisateurs. Elles collectent et transportent le pollen d’une plante à une autre (ou au sein même d’une seule plante), un procédé vital qui permet à de très nombreuses espèces végétales de produire leurs fruits, légumes, noix, feuilles et autres graines. Ainsi, courgettes, concombres, pommes, oranges, amandes, graines de moutardes… et tant d’autres doivent leur existence à l’activité des abeilles butineuses. Qui plus est, une plante suffisamment fécondée produira des fruits plus gros et plus goûteux. Imaginez alors l’impact de ce phénomène sur nos régimes alimentaires ! En fait, il est estimé qu’un tiers de notre alimentation dépend directement de la pollinisation des abeilles.

beekeeper holds honey cell bees his

Les abeilles assurent la biodiversité de la planète

L’activité des abeilles est fondamentale pour les habitats naturels. Bien que cela ne soit pas toujours pris en compte, la pollinisation des abeilles procure aliments et abris à de nombreuses espèces animales, dont la survie en dépend parfois entièrement. Les abeilles fertilisent les fleurs sauvages, elles contribuent à la croissance des plantes et des arbres, permettent aux forêts de se développer, jouant un rôle fondamental dans la formation et le maintien des écosystèmes délicats et complexes de notre planète. Pour tout cela, elles sont un acteur majeur de la biodiversité de notre environnement.

Les abeilles sont de précieux bio-indicateurs de pollution

hives apiary bees flying landing boards

Les abeilles ont besoin, pour leur bien-être, d’évoluer dans un milieu sain et non toxique. Très sensibles à la qualité de leur environnement, elles nous sont en ce sens de précieux indicateurs de pollution, ainsi que de ses effets nocifs sur notre santé. Depuis les années 1960, l’étude des ruches a en effet servi à développer de nouveaux marqueurs de contamination. Une mortalité élevée au sein d’une ruche est ainsi associée à l’existence de molécules toxiques dans l’air, tandis que l’analyse de leur cire et de leur miel semble pouvoir alerter de la présence d’herbicides, fongicides  ou métaux lourds dangereux.

Les abeilles ont un impact majeur sur notre économie

La pollinisation des abeilles vaut son pesant d’or. C’est peu dire, quand on sait qu’elle représente des milliards d’euros dans l’économie mondiale : presque 3 milliards rien qu’en France, pour des récoltes destinées au commerce alimentaire. L’importance de « service de pollinisation » rendu par les abeilles sur la production agricole est donc énorme. Certaines productions, telles que celle des amandes par exemple, dépendent quasiment intégralement de la pollinisation croisée. Un système « gagnant-gagnant », puisque cette dépendance encourage la reproduction et le développement des ruches, et contribue ainsi à assurer la présence des abeilles sur la planète.

bee fertility bright flower meadow different colored flowers food

Autant de bonnes raison de protéger les abeilles, et de lutter pour leur préservation… !

Auteur: Ana Garcia-Larrea – 0ctobre 2018